samedi 14 novembre 2009

chroot : Entrez dans un nouvel environnement

chroot est une commande des systèmes d'exploitation UNIX permettant de changer le répertoire racine d'un processus de la machine hôte.


Il vous permet de rentrer en mode console dans un nouvel environnement.Ainsi, dans une fenêtre de terminal, vous pouvez avoir un autre système.
Pour ma part, je lance ma partition stable gentoo puis dans une fenêtre de terminal, je monte la partition expérimentale et je fais un chroot.Ainsi, je me retrouve à la racine de mon environnement expérimental : (chroot) localhost / #


Ainsi, je peux effectuer les diverses mise à jour et compilation sans redémarrer.

Voici la procédure à réaliser pour entrer dans un nouvel environnement :


1) Montage de la partition expérimentale dans /mnt/gentoo :

mount /dev/sda6 /mnt/gentoo

2) Monter /proc et /dev


Montez le système de fichiers /proc dans /mnt/gentoo/proc permet à l'installation d'utiliser les informations fournies par le noyau, même lorsqu'on se trouve dans l'environnement chroot ainsi que /dev.

mount -t proc none /mnt/gentoo/proc

mount -o bind /dev /mnt/gentoo/dev


3) Entrer dans un nouvel environnement :


L'entrée se fait en trois étapes. D'abord, on change la racine de / (sur l'environnement d'installation) en /mnt/gentoo (sur vos partitions) en utilisant chroot. Ensuite, on crée un nouvel environnement en utilisant env-update dont l'effet est essentiellement de créer les variables d'environnement. Finalement, ces variables sont chargées en mémoire en utilisant source.


chroot /mnt/gentoo /bin/bash

env-update
source /etc/profile

export PS1="(chroot) $PS1"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


PoweredByGento